Afin de réaliser notre test pratique nous avons installé le logiciel PCdurée sur un ordinateur portable qui a comme système d'exploitation Microsoft Windows Vista Edition Familiale Basique. Le logiciel se présentait sous la version non enregistrée. J'avais donc 29 essais d'utilisation avant que le logiciel soit bloqué ou que je m'abonne à l’association EPSOFT afin d'obtenir une clé de produit.
Ensuite, dans l'objectif d'effectuer une évaluation objective de ce logiciel, j'ai recherché comment un non expert pouvait s'y prendre . Pour cela, j'ai lu des articles, des cours d'informatique pour tenter d'établir une grille d'évaluation critériée de mon propre chef en lien avec le logiciel analysé (pour plus d'information aller sur la page Pourquoi et comment évaluer un logiciel).
Au final, j'ai utilisé deux grilles d'évaluation :
- Une grille plus générale avec l'intérêt pour l'enseignement, l'ergonomie du logiciel, la facilité d'utilisation...
- Une grille plus détaillé qui reprendra les onglets principaux du menu et décrira leur utilité (Gestion des élèves, gestion des courses, démarrer une course et bilans des courses).
Déroulement général du test :
Au lancement du logiciel, on m'informe du nombre d’essais me restant et on m'invite à créer un compte d'utilisateur « Enseignant » qui offrira plus de fonctionnalités que le « Mode élève » (où certaines fonctionnalités seront bloquées).
L'utilisation d'un mot de mot et identifiant |
Dès lors une assistance de première utilisation vient nous aidez dans l'utilisation du logiciel avec des fenêtres d'information :
Assistance |
- Gestion des élèves (pour créer sa liste d'élèves ou l'importer depuis un Tableau ou depuis un autre logiciel de EPSOFT) ;
- Démarrer une course ;
- Bilans des courses.
Ergonomie du Menu |
Nous allons donc dans l'ordre créer un groupe d'élève à l'aide de l'onglet « Gestion des élèves », lors de mon test j'ai créé un groupe de 3 élèves avec différentes VMA.
Fenêtre de gestion des élèves |
Fiche de création d'un élève |
Puis nous devons alors paramétrer une course pour pouvoir en lancer (tel que le test Cooper, Léger-Boucher pour calculer la VMA...).
Création de courses |
A la suite de cela, nous pouvons donc démarrer une course. A cette étape, de nombreux plantages du logiciel ont eu lieu à la suite d'une annulation de saisie qui a conduit à la fermeture du logiciel.
Test normal avec 3 élèves :
Test normal avec 3 élèves :
Course |
Après le bug:
Premier bug |
Second bug |
Enfin, à la fin de la course nous sommes allé dans l'onglet des bilans de course pour voir les résultats de chaque élèves:
Tout au long du test on remplissait les grilles d'évaluation, que nous avons créés. Pour plus de détails :
- Grille d'évaluation générale du logiciel.
- Grille d'évaluation Détaillée des différentes fonctionnalités.
- Grille d'évaluation générale du logiciel.
- Grille d'évaluation Détaillée des différentes fonctionnalités.
Pour comprendre comment nous avons créé notre grille d'évaluation aller voir la page Pourquoi et comment évaluer un logiciel.
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