L'enquête PROFETIC


     L’enquête nationale 2012 Profetic à partir d'un questionnaire web auprès d'un échantillon de 6000 enseignants, répartis dans toutes les académies, représentatifs des disciplines, âge et sexe de cette population a permis de  disposer d'informations concrètes sur ces pratiques.

 Ainsi, à l'issue de l’enquête les enseignants ont été regroupés dans une typologie de 5 profils de répondants:
Profil A: un fort doute des bénéfices des TIC : 3 % ;
Profil B: un faible recours aux TIC : 17 % dans cette catégorie ; 
                          52 % d'enseignant d'EPS se retrouvent dans cette catégorie ;
Profil C: Des dispositions favorables pour un usage modéré: 41 % ;
Profil D: l'évidence des bénéfices: 34 % ;
Profil E: une pratique intégrée au quotidien: 5 %.
Ainsi, plus de la moitié des enseignants d'EPS interrogés n'ont que très peu utilisé les TIC dans le cadre de leur enseignement.
Lien vers l'enquête PROFETIC 2012

De ce fait, on peut supposer que l'utilisation des logiciels en EPS, notamment PC durée,  n'est que très peu développée. Or, un article sur Eduscol de 2006 explicite ce qu'apporte les TICE dans l'enseignement de l'EPS.
Et ainsi le logiciel PCdurée qui entre dans la catégorie des TICE en EPS serait un:
     – outils de gestion pour la conduite et le suivi des leçons ; 
et
     – outils d'aide à l'évaluation ;
 qui 
    – faciliterait l'apprentissage ;
    – motiverait et valoriserait le travail de l'élève ;
    – permettrait de devenir acteur de son apprentissage ;
    – de gagner du temps dans la leçon EPS ;
    – de favoriser la continuité pédagogique ;
    – d'avoir une connaissance immédiate des résultats ;
    – et permettrait une gestion efficace des évènements

     Cependant,  Eduscol est un portail national d'informations et de ressources mis à disposition des professionnels de l'éducation par le ministère de l'éducation nationale. Or l'ensemble des publications vantent les mérites de l'apport des TICE dans l'enseignement. Il ne s'agit pas d'une critique objective de l'utilisation mais plutôt un moyen de promotion. On peut alors s'interroger sur les réelles bénéfices quant à l'utilisation des TICE en EPS et notre Test Pratique nuancera ces propos.
 Article: Apport de l’enseignement de l’EPS avec les TICE, Exercices pour l’EPS – Éducnet
 

Pourquoi alors peut d'utilisation?
Problème de formation des enseignants aux TICE? 
          – Cela doit être un point important. puisque l’enquête Profetic 2012 précise d’ailleurs que 68 % des enseignants d'EPS interrogés contre 43 % en moyenne pour les autres disciplines n'ont pas été formés aux TIC entre la première enquête de Profetic en 2011 et celle de 2012.
Problème de matériel? PC portable, PDA, besoin d'acheter une licence donc besoin de financement...
Logiciels trop complexes, difficiles à maitriser? Les divers sites et le test pratique que nous allons réalisé sur le logiciel nous renseignerons sur ce point.

Nous allons voir dans la page suivante: Pc durée qu'est ce que c'est? 

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